INDEX        MUSIQUE        BIO | PRESSE        ACTUALITÉ        CATALOGUE        CONTACT

JUAN PABLO CARREÑO


Formé en Colombie, aux Etats-Unis et en France, Juan Pablo Carreño fait ses études de composition à l'Université Javeriana à Bogotá avec Guillermo Gaviria et Harold Vásquez, où il obtient son diplôme en 2003. La même année, il reçoit une bourse de l’Université Internationale de Floride aux Etats-Unis où il fait des études de Master avec Orlando Jacinto García, et travaille comme professeur de théorie et composition. En arrivant à Paris, il intègre la classe de composition de Jean-Luc Hervé au Conservatoire de Nanterre. Diplômé du Conservatoire de Paris en 2010, il y poursuit ses études de composition dans la classe de Gérard Pesson.


Encore étudiant au Conservatoire de Paris, il fonde l’orchestre Le Balcon conjointement avec le chef d’orchestre Maxime Pascal, les compositeurs Mathieu Costecalde et Pedro Garcia, le pianiste Alphonse Cemin et l’ingénieur du son Florent Derex.


Pensionnaire à l’Académie de France à Rome (Villa Médicis) entre les années 2011-2013, il a également été sélectionné à New York pour travailler en 2012 comme compositeur en résidence de l’International Contemporary Ensemble dans le programme ICELab.


En 2006, il gagne le prix du programme des résidences artistiques du Ministère de la Culture de Colombie et le Fonca du Mexique. En 2008, il participe au cours de composition de Salvatore Sciarrino au centre Acanthes. En 2010, il est invité comme compositeur en résidence du Festival Musique sur ciel, dans la région du Tarn en France, festival qui lui commande l’œuvre Golpe en el diafragma. En 2011, il est invité comme artiste en résidence au Centre Intermondes à La Rochelle.


Sa musique a été jouée dans plusieurs pays des Amériques et de l'Europe par des ensembles comme l’Ensemble Intercontemporain (EIC), l’International Contemporary Ensemble (ICE), le quatuor Tana ou Le Balcon. Il collabore régulièrement avec le metteur en scène Nieto et l’agence artistique Nova et Vetera.

Son premier opéra, La digitale, une commande de l’Opéra de Marseille et la Fondation Musicale Ernst von Siemens, a été crée en décembre 2015 au Théâtre de la Criée, à Marseille.


Ses œuvres sont éditées par les Éditions Musicales Artchipel.

Bio | Presse

BIO | PRESSE >>>    |    Revue de presse    |    Photos    |

--------------------

En Órbita - Señal Colombia (6 de mayo de 2014) - ES

por Andrés Dávila

CINE-CONCIERTO "GARRAS DE ORO", UN PROYECTO DE JUAN PABLO CARREÑO

--------------------

Pensieri di Cartapesta (5 giugno 2012) - IT

di Francesco Bianco

INTERVISTA A JUAN PABLO CARRENO E LUIS RIZO-SALOM

"Riportiamo di seguito l’intervista con il compositore Juan Pablo Carreno, curatore del concerto svoltosi presso la Chiesa di San Luigi dei Francesi, come parte del festival Suona Francese. Tale rassegna è stata organizzata e promossa dall’Ambasciata di Francia e dall’Istituto Francese, e patrocinato, fra gli altri, dal Ministero dell’Istruzione, dell’Università e della Ricerca Italiano."

--------------------

ICE - International Contemporary Ensemble (November 21, 2011) - EN

par ICElab/Annelies Frybergen

“SELF-FICTION, ¿A DISJUNCTIVE MUSIC?”: AN INTERVIEW WITH JUAN PABLO CARREÑO

"Colombian composer and 2012 ICElab collaborator Juan Pablo Carreño is quickly emerging as a prodigious and dynamic voice from a region rich in cultural traditions. His varied work explores the…"

--------------------